Vous êtes ici

Cursus du théâtre

cursus théâtre

1er cycle

A partir de 15 ans
3h par semaine pendant 2 à 3 ans
Pas de test d'entrée

Découverte de la pratique théâtrale, sollicitation du corps, de la voix, de l'imaginaire, stages découverte (marionnette, clown, jeu, improvisation), formation de l'oeil du spectateur en assistant à des spectacles professionnels (CDE, salle Europe).

Examen de passage pour l'entrée en 2e cycle devant l'équipe pédagogique.

 

2e cycle

A partir de la classe de 1ère
4h par semaine
Test d'entrée (pour la date, merci d'envoyer votre nom, âge et niveau scolaire par courriel au professeur : blanchegb@neuf.fr)

Maîtrise de la voix (diction, souffle), de la lecture à voix haute, du corps (adresse, détente), improvisation, travail de choeur, exploration des répertoires, analyse de spectacles (les élèves assistent à 8 spectacles à la CDE, 3 à la salle Europe).

En fin de cycle, présentation de différentes scènes ou d'un travail d'atelier en cours.

Examen de passage pour admission en 3e cycle : présentation d'une scène libre de 3 minutes et d'un petit monologue d'1 minute. Entretien avec le professeur sur les motivations et séance de travail.

 

3e cycle à orientation professionnelle (COP)

16h par semaine
Dès le mois de juin, les demandes sont à adresser au professeur Françoise Lervy par courriel (f.lervy@wanadoo.fr) avec nom, âge et niveau scolaire ainsi qu'une lettre de motivation.
A la suite d'une audition (2 scènes de 3 minutes et 1 monologue), les élèves sont convoqués pour un stage de 3 jours en septembre, les dates étant fixées en août. Résultats le samedi suivant le stage.

Le 3e cycle fait partie intégrante du parcours « Théorie et pratique de la scène » de la licence Art et Spectacle à la faculté des Arts de Strasbourg. Les UE 5, 6 et 7 sont validées par le conservatoire de Colmar, sur présence et assiduité. En fin d'année, évaluation devant un jury composé de la directrice du conservatoire et d'un enseignant chercheur de la faculté ainsi qu'une ou plusieurs personnalités du monde théâtral ou littéraire. En fin de cursus, les UE sont validées par un DET (diplôme d'études théâtrales).

Programme :

  • Enrichir les fondamentaux (diction, respiration, versification…)
  • Interprétation : jeu et direction d'acteurs sur des textes classiques et contemporains
  • Mise en lecture (partenariat avec la CDE)
  • Mises en chantier de projets personnels (3e année) et méthodologie de répétition (jeu, mise en scène)
  • Préparation aux concours
  • 2h de chant lyrique collectif ou particulier
  • Présentation de travaux à la Comédie de l'Est
  • Résidence en juin à la salle Europe (répétitions publiques et présentation des travaux personnels et de l'atelier collectif de l'année)