Vous êtes ici

Musiques Anciennes

Musiques anciennes


Professeurs


• Vincent Courrier, flûte à bec et coordination pédagogique
• Elise Nicolas, hautbois baroque
• Christophe Lentz, violon baroque
• Yuki Mizutani, clavecin, basse continue et musique de chambre


Présentation


Les musiques anciennes sont souvent associées à un répertoire (du moyen âge jusqu'à la première
moitié du XVIIIème siècle).
En réalité, il s'agit plus pour nous d'une démarche, une autre façon de penser l'interprétation musicale.
En effet, et même si cela peut paraître utopique, nous essayons de jouer les œuvres en tentant de retrouver les couleurs sonores des époques ou elles ont été composées. Pour cela nous nous inspirons des sources (indices) laissées par l'Histoire pour apprendre comment ces compositions étaient jouées, et avec quels instruments (organologie).


Pour qui ?


Les cours proposés par les professeurs du département de musiques anciennes sont ouverts au plus
grand nombre.
Le profil des élèves est varié et dépend principalement des projets individuels. Le Choix d'un instrument mais également la curiosité de découvrir son instrument habituel d'une autre façon pourra amener tous les curieux vers cette pratique.


Cours proposés

En cursus


➢ Flûte à bec ( du 1er au 3ème cycle C.O.P.)
➢ Violon baroque ( 1er au 3ème cycle COP)
➢ Clavecin ( du 1er au 3ème cycle C.O.P.)
➢ Basse continue ( 2ème au 3ème cycle C.O.P.)


Hors cursus


➢ Découverte instrumentale en clavecin et en flûte à bec (à partir de 5 ans)
➢ Musique de chambre musiques anciennes, sur instruments historiques ou modernes
➢ Découverte de la pratique de musiques anciennes, instruments mélodiques (sur projet)
➢ Découverte de la pratique de musiques anciennes, instruments polyphoniques (sur projet)
➢ Atelier de violon baroque


Les instruments


La flûte à bec


Pour être plus exact, il faudrait écrire LES flûteS à bec car il s'agit avant tout d'un instrument aux multiples facettes.
Utilisée depuis le XIIème siècle jusqu'au milieu du XVIIIème siecle puis redécouvert au XXème siècle, la flûte à bec à une histoire riche et se décline en formes, et en tailles très différentes.
Du haut de ses 20 cm ou de ses 2 mètres, cylindrique, conique, cubique l'élève flûtiste aura l'occasion de découvrir et de pratiquer cette grande variété d'instruments tout au long de son cursus.


Le clavecin


Instrument encore trop méconnu aujourd'hui, le clavecin s'est développé du moyen âge jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. Mozart ou Haydn écrivent encore pour lui avant de le remplacer peu à peu par le piano. Son répertoire est donc immense et très varié : cinq siècles de musique dans toutes l'Europe !
Utilisé comme instrument soliste mais également comme instrument d'accompagnement, la pratique du clavecin est tout aussi variée. En effet, la basse-continue (technique d'accompagnement mêlant l'écrit et l'improvisation) pourra faire partie de son étude.
C'est donc l'occasion pour les élèves en cursus ou hors cursus de découvrir une multitude de savoir- faire de 5 à 99 ans...
Le violon baroque
On ne présente plus cet instrument bien connu du public. Mais moins nombreux sont les personnes connaissant son évolution au cours de l'histoire et l'influence de cette évolution dans les répertoires et leurs interprétations. Il s'agit donc de découvrir, redécouvrir les pages célèbres ou plus méconnues de cet instrument avec un regard plus informé sur son développement et son histoire.


Le hautbois baroque

Passionné par le répertoire baroque ? N'hésitez pas à venir découvrir le hautbois baroque ! Le hautbois est un instrument à vent, de la famille des bois, à anche double.

Le hautbois baroque est équipé de 2 ou 3 clefs (celles-ci  deviendront plus nombreuses par la suite).
C’est un instrument d'une grande souplesse. Tout se fait avec le souffle et le support du diaphragme qui permet de changer les octaves.

C’est avec "L’amour malade" de Lully que le hautbois fait son apparition dans l’orchestre en 1657. Il prend de l’importance et devient un instrument soliste au début du 18ème siècle  avec, entre autres, des sonates et des concertos pour hautbois écrits par Albinoni, Vivaldi et Haendel ...

Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à venir pour vous initier !