Vous êtes ici

Pratiques collectives

formation musicale

Formation musicale

A partir de 7 ans
De 1h30 à 2h par semaine
(les cours de 1C1 et 1C2 englobent la chorale)

Le cours de formation musicale englobe et élargit ce que l’on appelait autrefois le solfège, qui est l’étude de la notation et de la théorie de la musique. Ce cours a un rôle central dans l’apprentissage d’un musicien. Il aborde la connaissance des codes de l’écriture, de la lecture, de la pratique vocale, l’analyse auditive et formelle des œuvres, et les styles. Il est le lieu de mise en ordre et de mise en cohérence des connaissances acquises dans les autres disciplines musicales, notamment le cours d’instrument.

Il s’agit de s’approprier et de vivre le rythme, le chant, l’harmonie, les couleurs et les formes musicales, de décoder la partition et de développer l’oreille.


musique de chambre

Musique de chambre

1h par semaine

Sous ce nom un peu étrange se cache sans doute la forme d'expression musicale la plus aboutie. Si le quatuor à cordes en est le représentant le plus connu, bien d'autres formations, combinant cordes et piano, cordes et vents, vents seuls ou avec piano, se partagent un répertoire qui s'étend de l'époque classique à nos jours.


Petits archets

1h par semaine

Première expérience d'1 an ou 2 en petit orchestre à cordes avant de rejoindre le grand orchestre symphonique des enfants.
On y apprend à s'écouter, suivre des consignes en groupe et surtout avoir le plaisir de jouer à plusieurs.


 

harmonie junior

Harmonie junior

1h par semaine

Les petits élèves des classes de vents et percussions se retrouvent autour d'un programme musical varié et exigeant, permettant un apprentissage de l’écoute, de la concentration et du respect des autres. De plus, le mélange des niveaux offre une forme de tutorat au sein de chaque pupitre, les plus grands encadrant les plus jeunes, tous réunis pour partager le plaisir de faire de la musique ensemble.


choeur de clarinettes colmar

Choeur de clarinettes de Colmar

Le Chœur de Clarinettes de Colmar voit le jour en 2001 à l’initiative de Jean-François Philipp qui, depuis son arrivée au conservatoire, souhaitait générer une dynamique donnant envie aux grands élèves de rester, aux anciens de revenir et aux amateurs éclairés de la région de participer à cette aventure. Après une période d’essai avec une demi-douzaine de clarinettistes, l’ensemble commence très vite un travail de fond qui aboutit à la création de nombreux concerts, seul ou dans le cadre d’autres ensembles régionaux.

Possédant un répertoire très intéressant et divers allant de transcriptions de pièces de J. S. Bach, Debussy et autres Beethoven et Suppe en passant par de très nombreuses pièces originales de Van der Roost, Frackenpohl, Cibulka et Balogh en passant par Piazzolla et Mozart, ce genre de formation reste le moyen idéal de réunir différents instruments de la même famille au sein d’un groupe soudé et homogène. Plusieurs clarinettes basses, accessoirement une contrebasse, une clarinette piccolo, des clarinettes altos et des clarinettes sib donnent à l’ensemble une grande rondeur et une sonorité des plus intéressantes.

Poursuivant son travail avec passion, Jean-François Philipp essaie de tirer le maximum de ses clarinettistes tout en conservant ce qui pour lui reste le leitmotiv de tous ses choix, à savoir le plaisir de faire de la musique ; ce groupe très soudé réunit aujourd’hui des clarinettistes de toute la région Alsace, lesquels participent à la sortie du chœur hors les murs du conservatoire et de la ville.

Le chœur de clarinettes se réunit tous les samedis de 12h30 à 14h30 ainsi qu’un ou deux dimanches par mois en période de concerts ; en général quatre représentations ponctuent l’année scolaire dont une à Colmar, les autres étant données dans la région pour faire rayonner le conservatoire.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/ChoeurClarinettesColmar


ensemble de cuivres

Ensemble de cuivres

Dirigé par Philippe Spannagel, l'ensemble de cuivres se produit régulièrement en Alsace. Son effectif est de type brass band, orchestre de cuivres de tradition anglaise composé de cornets, altos, trombones, euphoniums, tuba et percussions. Son répertoire s'étend de la Renaissance au jazz en passant par la période baroque, la musique pop et le XXIème siècle.

L'ensemble de cuivres se produit fréquemment avec de grands noms du monde des cuivres tels Michel Becquet, Gilles Millière et Jean Raffard. Au cours de partenariats d'exception, il est placé sous la direction de compositeurs parmi les plus brillants du monde de la musique pour formations à vent (Jan Van der Roost, Jan de Haan, Franco Cesarini) pour des concerts entièrement consacrés à leurs œuvres.


orchestre symphonique de colmar

Orchestre Symphonique de Colmar

Direction : Simon Rigaudeau
A partir de la 3e année de 2e cycle instrumental ou équivalent
2h30 par semaine, le vendredi soir
(hors répétitions exceptionnelles)
Ouvert à tout musicien amateur sur audition
(contact : 03 89 41 82 21, communicationconservatoire@colmar.fr)
 

Créé en 1978, l’Orchestre Symphonique a pour vocation première la formation au travail de musicien d'orchestre. Il se veut aussi source d'enrichissement culturel et humain, lieu de vie et d'activité musicale pour ses instrumentistes. Son répertoire couvre l'essentiel de la littérature symphonique. Il se produit essentiellement dans la région de Colmar et le Haut-Rhin. Il participe au développement de l’éducation artistique dans les territoires éloignés en accompagnant régulièrement des chorales d’enfants des écoles du département.
Depuis septembre 2014, l’orchestre est placé sous la direction de Simon Rigaudeau.

Pour en savoir plus : www.facebook.com/orchestreconservatoirecolmar


orchestre symphonique des jeunes

Orchestre Symphonique des Jeunes

Direction : Stéphane Cattez
A partir du niveau 2e cycle instrumental
2h par semaine

Composé d'élèves âgés de 11 à 16 ans en moyenne, l'orchestre des jeunes du conservatoire fait le lien entre l'orchestre des enfants et l'orchestre symphonique. Le répertoire s'étoffe, allant du grand répertoire classique et romantique sous une forme adaptée au niveau des élèves, aux musiques de films.

En plus des répétitions hebdomadaires, un stage d'une semaine et deux journées de travail offrent aux élèves l'occasion de se rencontrer et de faire de leur orchestre un lieu de vie particulièrement riche.

L'orchestre des jeunes se produit en concerts et auditions au moment de Noël et en fin d'année scolaire.


orchestre symphonique des enfants

Orchestre Symphonique des Enfants

Direction : Catherine Baert
1h par semaine

L'orchestre symphonique des enfants du conservatoire regroupe une cinquantaine d'enfants de 8 à 13 ans. Il permet à ces tout jeunes instrumentistes de vivre leur première expérience d'orchestre et de découvrir le plaisir de jouer ensemble.

Les répétitions et les week-ends en montagne sont des occasions de rencontres, d'échanges et d'enrichissement pour tous.

L'orchestre se produit régulièrement sur scène à Colmar et dans les environs, en collaboration avec des choeurs d'enfants.