Vous êtes ici

Les claviers

A partir de 5 ou 6 ans (en éveil instrumental)
Cours individuels de 20 minutes à 1h selon le niveau de l'élève


 

piano

Le piano

Que rêver de mieux pour la formation d'un musicien complet que la pratique du piano ? Instrument aux multiples possibilités, il permet de s'ouvrir à la musique à travers un répertoire très large. Le pianiste a le plaisir d'être tour à tour soliste, chambriste, accompagnateur, et remplace même l'orchestre grâce à l'éventail symphonique des sonorités de son instrument.

clavecin

Le clavecin

Instrument à cordes pincées et à clavier, très répandu du 16e au 18e siècle, il connaît un nouvel essor au 20e siècle grâce à l'initiative d'une poignée de passionnés de musique ancienne. Au conservatoire, les élèves peuvent s'exercer sur deux instruments : un Flamand (à un clavier) et un Grand-Français (à deux claviers).

orgue

L'orgue

Instrument à clavier et pédalier, il est aussi considéré comme un instrument à vent, à cause des multiples tuyaux qui s'en échappent. Son répertoire, principalement à caractère religieux, s'étend sur plus de six siècles. Les élèves disposent d'un orgue Schwenkedel de onze jeux et d'un orgue Kern de deux jeux. Il leur est vivement conseillé la pratique de l'orgue au sein d'une paroisse par exemple, où ils auront la possibilité de s'exprimer pleinement à la fois comme soliste et accompagnateur.