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CHAM instrument

En partenariat avec le collège Victor Hugo (de la 6e à la 3e)

Conditions d'admission

Après avoir évalué les aptitudes instrumentales et le niveau de formation musicale au cours du 2e trimestre, un dossier artistique et scolaire est constitué. Ce dossier est ensuite examiné par une commission se tenant dans le collège, et ce conformément aux textes nationaux en vigueur. L’admission dépend de la qualité du dossier et du nombre de places.

En formation musicale les niveaux minimum requis sont :

  • en 6e et 5e : 2C1
  • en 4e : 2C2
  • en 3e : 2C3

En instrument :

  • sur avis du professeur pour les élèves inscrits au conservatoire, et après un test organisé en mars pour les élèves extérieurs au conservatoire.
    Pour les élèves extérieurs au conservatoire : afin de se préparer au test instrumental et à l’examen de formation musicale qui a lieu en mars, il est fortement conseillé de contacter l’équipe pédagogique dès septembre.

Contenu des études

 Il est identique au cursus traditionnel (instrument, formation musicale et pratiques collectives) mais les cours de formation musicale (d’une durée de deux fois une heure) ont lieu sur le temps scolaire et les cours d’instruments  (d’une durée de 40 minutes minimum) peuvent avoir lieu plus tôt dans l’après-midi. La durée du cours pour un éventuel 2e instrument est celle du cursus traditionnel.

S’ajoutent :

  • la culture musicale : 1h par semaine (6e et 5e)
  • le chant choral : 1h par semaine (au conservatoire pour les 6e et 5e, au collège pour les 4e et 3e)

Évaluations

Les élèves passent les examens de fin de cycle comme tous les élèves du conservatoire. Le contrôle continu est spécifique :

  • bulletins trimestriels, et deux conseils de classe au 1er et 2ème trimestre
  • contrôle instrumental annuel
  • examen de passage annuel en Formation Musicale et Culture Musicale

L’appartenance aux CHAM peut être remise en cause par le conservatoire à la fin de chaque année scolaire selon les résultats du contrôle continu. À ce titre, les critères de motivation, de comportement et d’investissement personnel sont prépondérants.