Vous êtes ici
Les bois
A partir de 5 ou 6 ans (en éveil instrumental)
Cours individuels de 20 minutes à 1h selon le niveau de l'élève
Le basson
Merveilleux chanteur, son timbre riche et velouté se retrouve dans de nombreuses mélodies : baroques, classiques, jazz ou contemporaines (graves ou aiguës). Différentes tailles existent, adaptées aux plus petits. Sa grande tessiture fait de lui un instrument polyvalent très à l'aise en ensemble de bassons, mais c'est aussi un pilier de l'orchestre symphonique. De grands compositeurs lui confient le premier rôle (Vivaldi, Stravinsky, Ravel, Mozart...).
La clarinette
Instrument récent dans la famille des bois, la clarinette se caractérise par une anche simple qui, mise en vibration, produit un son riche et timbré. Elle peut se permettre les fortissimi les plus brillants et les pianissimi les plus doux.
Adorée par Mozart, Brahms et Berlioz, elle l’est également par les compositeurs contemporains qui aiment ses possibilités techniques très étendues, sa tessiture énorme et ses aptitudes à imiter le chant.
La clarinette en si bémol fait partie d’une famille très large, de la petite clarinette en mi bémol jusqu’à la contrebasse.
La flûte à bec
Instrument pratiqué depuis des millénaires mais souvent peu connu, la flûte à bec est à la fois envoûtante et virtuose. Elle a une place importante et symbolise la joie et la danse dans l'orchestre baroque français grâce à son timbre clair. Le cursus propose l'apprentissage de toute la famille des flûtes à bec (piccolo, soprano, alto, ténor, basse, contrebasse). Les enfants peuvent pratiquer la musique d'ensemble dès la 2e année. Pour les adultes amateurs, des cours d'initiation et de perfectionnement sont envisageables.
La flûte traversière
Tour à tour charmeuse, brillante, profonde, envoûtante, la flûte traversière est très utilisée dans l'orchestre et dans les harmonies. Permettant une remarquable virtuosité, son répertoire est riche et particulièrement varié.
Le hautbois (hautbois d'amour, cor anglais)
Chantants et charmeurs, les hautbois, hautbois d'amour et cors anglais séduisent par la richesse, l'ampleur et la beauté de leur sonorité. L'exceptionnel répertoire depuis l'époque médiévale jusqu'à nos jours ajouté aux merveilleux solos d'orchestre de ces trois instruments leur confèrent un rôle de premier plan.
Le saxophone
Dernier-né de la famille des bois, il a pour lui la force et la douceur, l'humour et la mélancolie. Qu'il soit soprano, alto, ténor ou baryton, on le reconnaît dans tous les genres musicaux (classique, jazz...) grâce à sa formidable sonorité. Il montre toute l'étendue de sa palette dans les quatuors de saxophones aussi bien que dans les orchestres et harmonies.