Vous êtes ici

Classe à horaires aménagés musique (CHAM)

Le dispositif de classes à horaires aménagés musique (CHAM) est une formation scolaire spécifique dans le domaine de l'apprentissage artistique, sous le contrôle des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.

Le Conservatoire à rayonnement départemental de la ville de Colmar s'associe à l'École élémentaire Jean-Jacques Rousseau et au collège Victor Hugo dans la mise en oeuvre de cette formation d'excellence musicale conformément aux textes ministériels. Les trois établissements d'enseignements proposent un parcours d'apprentissage artistique dans le cadre d'un cursus scolaire garantissant les meilleurs chances d'épanoussiement éducatif, artistique et culturel. Les horaires scolaires du dispositif CHAM sont aménagés de manière à ce qu’un équilibre Éducation nationale / Conservatoire soit préservé.

La motivation de l’élève est la clé de sa réussite de ce dispositif éducatif et artistique exigeant.L'élève doit faire preuve de rigueur dans son apprentissage et de disponibilité pour les évènements que proposent les trois établissements partenaires.

L’accès au dispositif CHAM est possible à tout élève qui souhaite s’investir davantage dans un parcours d'études musicales initiales,dont les prolongements attendus sont, principalement, la pratique amateur. Le dispositif CHAM est gratuit et s'y inscrire necessite de compléter un dossier (lien ci dessous) ainsi qu'une présentation à une audition qui seront évalués par la Commission d'admission CHAM.

Les trois établissements d'enseignements proposent deux dominantes : instrumentale ou vocale (école maîtrisienne). 

colmar-crd_-_courrier_admission_cham-college_2025-2026.pdf

colmar-crd_-_dossier_de_candidature_cham-college_2025-2026.pdf