Vous êtes ici
Pratiques collectives
Formation musicale
A partir de 7 ans
De 1h30 à 2h par semaine
(les cours de 1C1 et 1C2 englobent la chorale)
Le cours de formation musicale englobe et élargit ce que l’on appelait autrefois le solfège, qui est l’étude de la notation et de la théorie de la musique. Ce cours a un rôle central dans l’apprentissage d’un musicien. Il aborde la connaissance des codes de l’écriture, de la lecture, de la pratique vocale, l’analyse auditive et formelle des œuvres, et les styles. Il est le lieu de mise en ordre et de mise en cohérence des connaissances acquises dans les autres disciplines musicales, notamment le cours d’instrument.
Il s’agit de s’approprier et de vivre le rythme, le chant, l’harmonie, les couleurs et les formes musicales, de décoder la partition et de développer l’oreille.
Chorales - Choeur féminin / Choeur mixte
Musique de chambre
45 minutes par semaine
Sous ce nom un peu étrange se cache sans doute la forme d'expression musicale la plus aboutie. Si le quatuor à cordes en est le représentant le plus connu, bien d'autres formations, combinant cordes et piano, cordes et vents, vents seuls ou avec piano, se partagent un répertoire qui s'étend de l'époque classique à nos jours.
Harmonie junior
1h par semaine
Les petits élèves des classes de vents et percussions se retrouvent autour d'un programme musical varié et exigeant, permettant un apprentissage de l’écoute, de la concentration et du respect des autres. De plus, le mélange des niveaux offre une forme de tutorat au sein de chaque pupitre, les plus grands encadrant les plus jeunes, tous réunis pour partager le plaisir de faire de la musique ensemble.
Choeur de clarinettes de Colmar
Le Chœur de Clarinettes de Colmar voit le jour en 2001 à l’initiative de Jean-François Philipp qui, depuis son arrivée au conservatoire, souhaitait générer une dynamique donnant envie aux grands élèves de rester, aux anciens de revenir et aux amateurs éclairés de la région de participer à cette aventure. Après une période d’essai avec une demi-douzaine de clarinettistes, l’ensemble commence très vite un travail de fond qui aboutit à la création de nombreux concerts, seul ou dans le cadre d’autres ensembles régionaux.
Possédant un répertoire très intéressant et divers allant de transcriptions de pièces de J. S. Bach, Debussy et autres Beethoven et Suppe en passant par de très nombreuses pièces originales de Van der Roost, Frackenpohl, Cibulka et Balogh en passant par Piazzolla et Mozart, ce genre de formation reste le moyen idéal de réunir différents instruments de la même famille au sein d’un groupe soudé et homogène. Plusieurs clarinettes basses, accessoirement une contrebasse, une clarinette piccolo, des clarinettes altos et des clarinettes sib donnent à l’ensemble une grande rondeur et une sonorité des plus intéressantes.
Poursuivant son travail avec passion, Jean-François Philipp essaie de tirer le maximum de ses clarinettistes tout en conservant ce qui pour lui reste le leitmotiv de tous ses choix, à savoir le plaisir de faire de la musique ; ce groupe très soudé réunit aujourd’hui des clarinettistes de toute la région Alsace, lesquels participent à la sortie du chœur hors les murs du conservatoire et de la ville.
Le chœur de clarinettes se réunit tous les samedis de 12h30 à 14h30 ainsi qu’un ou deux dimanches par mois en période de concerts ; en général quatre représentations ponctuent l’année scolaire dont une à Colmar, les autres étant données dans la région pour faire rayonner le conservatoire.
Pour en savoir plus : site ou telegram
Ensemble de cuivres
Dirigé par Philippe Spannagel, l'ensemble de cuivres se produit régulièrement en Alsace. Son effectif est de type brass band, orchestre de cuivres de tradition anglaise composé de cornets, altos, trombones, euphoniums, tuba et percussions. Son répertoire s'étend de la Renaissance au jazz en passant par la période baroque, la musique pop et le XXIème siècle.
L'ensemble de cuivres se produit fréquemment avec de grands noms du monde des cuivres tels Michel Becquet, Gilles Millière, Jean Raffard, Marc Geujon, Alexis Demailly, Bastien Baumet, Stéphane Labeyrie, Bernard Soustrot, Guy Touvron... Au cours de partenariats d'exception, il est placé sous la direction de compositeurs parmi les plus brillants du monde de la musique pour formations à vent (Jan Van der Roost, Jan de Haan, Franco Cesarini) pour des concerts entièrement consacrés à leurs œuvres.
Ensemble de flûtes
L'ensemble de flûtes, placé sous la direction de Florence Pennerath, regroupe une quinzaine d'élèves du conservatoire. Toute la famille des flûtes traversières y est représentée (piccolo, flûte, flûte alto et flûte basse). L'ensemble aborde un répertoire varié composé de pièces originales et de transcriptions, allant de la période baroque à la musique d’aujourd’hui, en passant par les musiques du monde et les musiques de film.
Jazz
A partir du niveau 2e cycle en instrument
Cet enseignement s’adresse à un public varié et tous les instruments sont les bienvenus.
Un bon niveau de lecture et de pratique musicale est nécessaire. Il comporte des cours d’harmonie, d’analyse, de culture et la pratique de l’improvisation au sein d’ateliers.
Les cours de contrebasse, guitare, basse électrique, saxophone, trompette peuvent être spécialisés en jazz.
Orchestre Symphonique du Conservatoire de Colmar
Direction : Dominique Froehly et Hélène Silici-Merot
A partir de la 1ere année de 3e cycle instrumental ou équivalent
2h30 par semaine, le mercredi soir (hors répétitions exceptionnelles)
Ouvert à tout musicien amateur sur audition
(contact : 03 89 41 82 21, conservatoire@colmar.fr)
Créé en 1978 par Eugène Maegey, l’Orchestre Symphonique du conservatoire de Colmar a pour objectif de permettre aux élèves de l’établissement de poursuivre leur formation de musicien d’orchestre mais également aux musiciens plus expérimentés de trouver un lieu d’expression. Son ambition est de cultiver, à chaque séance de travail, à chaque rencontre avec le public, le plaisir inégalable de jouer, de créer, de partager, d’interpréter ensemble.
Acteur de la vie artistique et culturelle du territoire de Colmar, il souhaite décliner la pensée que « nous sommes la somme des liens que nous tissons ».
Orchestre Symphonique des Jeunes
Direction : Stéphane Cattez
A partir du niveau 2e cycle instrumental
2h par semaine
Composé d'une soixantaine d'élèves âgés de 11 à 16 ans en moyenne, l'orchestre des jeunes du conservatoire fait le lien entre l'orchestre des enfants et l'orchestre symphonique. Le répertoire s'étoffe, allant du grand répertoire classique et romantique sous une forme adaptée au niveau des élèves, aux musiques de films.
En plus des répétitions hebdomadaires, un stage d'une semaine et trois journées de travail offrent aux élèves l'occasion de se rencontrer et de faire de leur orchestre un lieu de vie particulièrement riche.
L'orchestre des jeunes se produit en concerts et auditions au moment de Noël et en fin d'année scolaire.
Orchestre Symphonique des Enfants
Direction : Claude Sauret
1h par semaine
L'orchestre symphonique des enfants du conservatoire regroupe une cinquantaine d'enfants de 8 à 13 ans. Il permet à ces tout jeunes instrumentistes de vivre leur première expérience d'orchestre et de découvrir le plaisir de jouer ensemble.
Les répétitions et les week-ends de travail sont des occasions de rencontres, d'échanges et d'enrichissement pour tous.
L'orchestre se produit régulièrement sur scène à Colmar et dans les environs, en collaboration avec des choeurs d'enfants.