Vous êtes ici

Autres

Samedi01juillet 202311h00

Description du spectacle

L’association « Césure » est heureuse de vous annoncer la prochaine fête du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar, qui aura lieu le :

Samedi 1 juillet 2023 de 11h à 17h, dans la cour du Conservatoire.

A cette occasion, vous pourrez venir écouter nos élèves mais également leur famille !

Programme :

-  De 11h à 14h : Déjeuner en musique.

-  De 14h à 16h30 : Après midi en musique avec des ensembles variés (famille ou du Conservatoire)

-  16h30 à 17h : Surprise en musique pour clôturer la fête du conservatoire.

Une belle journée en perspective, qui se déroulera sous le signe de la musique et de la bonne humeur ... Nous comptons sur vous et espérons que vous serez nombreux !

Vendredi10mars 202318h03

Description du spectacle

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar organisera le vendredi 10 mars à partir de 18h30 au Grillen ses toutes premières portes ouvertes spécifiquement dédiées au Jazz !

 

Chaque année, le Conservatoire de Colmar organise ses traditionnelles portes ouvertes dans l’établissement d’enseignement en plein centre-ville. Cette année, ce n’est pas une mais deux portes ouvertes qui seront proposées par l’école : la première sous le signe du  swing le vendredi 10 mars au Grillen à partir de 18h30, afin de mettre à l’honneur le cursus Jazz et la seconde le 1er avril après-midi avec tous les intervenants du Conservatoire, professeurs de musique et théâtre. Une première pour cette école qui proposera dans la salle de musiques actuelles bien connue des colmariens plusieurs concerts en entrée libre toute la soirée, mais aussi des moments d’échanges avec les professeurs et les élèves présents.

 

Pour s’inscrire au cursus Jazz, un bon niveau de lecture et de pratique musicale sont nécessaires. Au programme : apprentissage des techniques d’improvisation, cours d’harmonie ou encore d’analyse et bien sûr la pratique collective en groupe une fois par semaine, en plus d’événements organisés tout au long de l’année à Colmar comme le traditionnel concert de Noël au musée du jouet. Pour les plus timides ou moins expérimentés, le Conservatoire propose également des cours d’instruments individuels où l’enseignement proposé peut être spécialisé en Jazz !

Samedi01avril 202314h30

Description du spectacle

Les PORTES OUVERTES du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et Théâtre de Colmar se tiendront le samedi 1er avril de 14h30 à 18h au Conservatoire ! Au programme : rencontres avec les professeurs, essais des instruments et représentations théâtrales !

Venez nombreux ! ♪

Samedi28janvier 202309h15

Description du spectacle

Le samedi 28 et le dimanche 29 janvier se déroulera au Koïfhus une Master Class de trombone à destination des élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar.

 

Les étudiants de la classe de trombone de Philippe Spannagel du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar participeront à une Master Class avec Guillaume Cottet-Dumoulin au Koïfhus le samedi 28 janvier, de 9h15 à 20h et le dimanche 29 janvier prochain, de 9h15 à 12h30. Un concert de restitution sera donné le dimanche à 11h15. La classe est ouverte au public en entrée libre les deux journées. Cet événement crée l’opportunité pour les jeunes musiciens colmariens de se perfectionner dans la pratique de leur instrument aux côtés d’un musicien réputé.

 

A l’occasion de cette Master Class, les étudiants en Cycle à Orientation Professionnelle du Conservatoire donneront un mini-récital avec Isabelle Ast au piano, suivi d’une pièce pour ensemble de trombones et trombone solo jouée par le maître. Le samedi matin, Guillaume Cottet-Dumoulin proposera des ateliers sur le travail de la respiration et la colonne d’air en travail collectif.

 

Aujourd’hui, Guillaume Cottet-Dumoulin est le premier trombone solo de l’Orchestre de Paris, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et membre du quatuor Gilles Millière. Il débute l’euphonium à l’âge de dix ans puis entre en 1993 au CNSM de Paris. En 1996, il obtient un premier prix d’euphonium, il est alors dans la classe de Fernand Lelong et un premier prix de Musique de Chambre, dans la classe de Jens Mac Manama. C’est en 1997 qu’il débute le trombone au CNSM de Paris, aux côtés de Gilles Millière. Il obtient le premier prix de trombone en 2000. En 2003, il participe au concours international de trombone de Lieksa en Finlande et obtient le troisième prix. Depuis septembre dernier, il est professeur de trombone au CNSM de Paris.

Samedi18juin 202210h00

Description du spectacle

Samedi 18 juin, les élèves des classes de violoncelle de Pascale FRIES et Alexandre LACOUR du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar auront la chance de participer à une Master Class aux côtés de Gary Hoffman ; cette dernière se déroulera au Pôle Média-Culture Edmond Gerrer (1 Rue de la Montagne Verte) de 10h à 13h ! ♪

Gary Hoffman fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres dès l’âge de 15 ans. C’est ensuite New York qui l’accueille. À 22 ans, il devient le plus jeune professeur de la célèbre école de musique de l’Université d’Indiana (Bloomington). Premier Grand Prix Rostropovich à Paris, en 1986, il commence alors une carrière internationale et se produit avec les plus grandes formations américaines puis en France.

Gary Hoffman joue régulièrement dans de célèbres salles (Alice Tully Hall, Suntory Hall, Kennedy Center, Tivoli, Gulbenkian, Théâtre des Champs-Élysées et Châtelet à Paris, Beethovenhaus de Bonn, Philharmonie de Varsovie, Genève, Valence, Concertgebouw d’Amsterdam…). Il est l’invité de nombreux Festivals (Corée, Japon, Etats-Unis, en Europe – Verbier, Schleswig-Holstein, Stresa, Prades, Colmar, Monte Carlo… ) et soliste invité par la plupart des orchestres.

Porte-parole engagé de la musique contemporaine, il a créé de nombreux concertos (Finzi, Gagneux, Hoffman, Petitgirard, Lemaître…).

Installé depuis 1990 à Paris, Gary Hoffman joue sur un Nicolo Amati de 1662 ayant appartenu à Léonard Rose.

Depuis 2011, il est Professeur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles.

Samedi21mai 202214h30

Description du spectacle

Les PORTES OUVERTES du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et Théâtre de Colmar se tiendront le samedi 21 mai de 14h30 à 18h au Conservatoire ! Au programme : rencontres avec les professeurs, essais des instruments et représentations théâtrales !

Venez nombreux ! ♪

Samedi14mai 202210h00

Description du spectacle

Master Class à destination des élèves des Conservatoires de Colmar Mulhouse, ouverte à tous.

Claire Désert entre à l’âge de 14 ans au CNSM de Paris où elle obtient un premier prix à l’unani- mité du jury dans la classe de piano de Ventsislav Yankoff ainsi qu’un premier prix de Musique de Chambre dans la classe de Jean Hubeau. Elle est ensuite admise en cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines. Elle est alors remarquée par le pianiste et pédagogue Evgueni Malinin, qui l’invite à poursuivre ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Elle est régulièrement invitée à des festivals (festival de la Roque-d’Anthéron, piano aux Jaco- bins, Wigmore hall à Londres, Kennedy Center à New York ...). Elle se produit en soliste avec d’im- portantes formations symphoniques (orchestres de Paris, Strasbourg, Prague, Québec, Japon ...) En tant que chambriste, Claire Désert joue régulière- ment dans diverses formations. Son premier disque consacré à Schumann est couronné d’un «10» de répertoire, ainsi qu’un CD regroupant les concerti de Dvorak et Scriabine récompensé par une Victoire de la musique en 1997.



Au KoÏfhus, de 10h à 13h.
Pl. de l'Ancienne Douane, 68000 Colmar, France

Samedi19mars 202215h00
Dimanche20mars 202209h15

Description du spectacle

 

Biographie

 

Jean Raffard a suivi des études de violon, d’harmonie et de trombone au Conservatoire d’Orléans puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

En 1987, il obtient un 1er prix de trombone à l’unanimité, puis un 1er prix de Musique de Chambre. En 1992, il remporte des prix de concours internationaux de Prague et en 1995 de Toulon et Münich.

Aujourd’hui, il est trombone solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et professeur-assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il fait également partie du Quatuor Millière.

Jean Raffard joue sur un trombone Courtois 410 GM.

 

Déroulement

 

La Master Class se déroulera au Koïfhus, le samedi après-midi de 15h à 19h et le dimanche de 9h15 à 12h15 puis de 14h30 à 17h30, par les élèves de la classe de trombone de Philippe Spannagel du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar.

 

Samedi 19 mars :

 

  • de 15h à 15h30 : prestation des élèves en classe d’éveil

  • de 15h30 à 16h45 : prestation des élèves en 1er Cycle

  • 17h : Musique d’ensemble (en vue du Concours National de trio de trombones)


 

Dimanche 20 :

 

  • de 9h15 à 12h15 : prestation des élèves en 3ème Cycle (élèves les plus expérimentés du Conservatoire)

  • de 12h15 à 12h30 : prestation en trio de trombones à 12h15

  • de 14h30 à 17h30 : prestation des élèves de 2ème Cycle au Conservatoire


 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire demandé.

Vendredi04février 202214h00

Description du spectacle

•  D é r o u l e m e n t   d e   l a   M a s t e r   C l a s s  •
 
            Les élèves de trompette des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar de Marc Hodapp et Xavier Ménard participeront à une Master Class aux côtés du maître René-Gilles Rousselot ce vendredi 4 février de 14h à 20h pour les élèves de Cycle 3 et de fin de Cycle 2 (dernières années d’études au Conservatoire) et le samedi 5 de 10h30 à 19h, pour les jeunes élèves de Cycle 1 et 2. Une occasion pour nos étudiants de se perfectionner dans la pratique de leur instrument et d’écouter les conseils d’un musicien réputé.
            Le samedi à 18h, un concert de restitution des élèves de trompette aux côtés du maître et de l’accompagnatrice Isabelle Ast se déroulera au Koïfhus pour clôturer en musique ces deux journées de partage.

 

•  B i o g r a p h i e  •
 
            René-Gilles Rousselot a débuté la trompette aux côtés de son père trompettiste et à la direction de l’Harmonie de Sainte-Marie-aux-Mines. Il a notamment suivi son cursus musical au Conservatoire de Colmar dans la classe de Guy Ferber où il a obtenu le premier prix de trompette.
            Depuis 1999, René-Gilles Rousselot est trompette solo de l’Orchestre National du Capitole à Toulouse. Il est également régulièrement sollicité pour donner des récitals et se produit avec de grands orchestres, dont l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Bordeaux, Monaco, Lyon ou encore Zürich …
            Aujourd’hui, il est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional et à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse.



• vendredi : 14h à 20h

• samedi : 10h30 à 19h

• au Koïfhus


 
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire demandé.

Lundi24mai 202109h15

Description du spectacle

Le lundi 24 mai, Michel BECQUET, fondateur du Quatuor de trombone de Paris, viendra animer une Master Class à la salle du foyer du théâtre de Colmar, de 9h15 à 17h.

Les élèves de Philippe SPANNAGEL, professeur de trombone au Conservatoire de Colmar, accompagnés au piano par Isabelle AST, auront la chance de jouer aux côtés de ce tromboniste d'exception, lauréat de tous les concours ouverts à son instrument (Genère, Munich, Prague et Toulon).

Programme :

• 9h15: élèves en fin de 1er cycle :

- Honoré ENGEL, Sunny Day, D.STRATFORD

- Vincent FUCHSLOCK, Disco Frisco, D. STRATFORD

- Ludovic GACOIN, Reggae Time, D.STRATFORD

- Pierre SCHOLTUS, Dizzy’s Rock, D. STRATFORD

 

• 9h50: élèves en fin de 2ème cycle :

- Jules DARDENNE, Vocalise n°2, E. PANOFKA

- Samuel LUCAS, Vocalise n°8, E. PANOFKA

- Lucie SPANNAGEL, Vocalise n°6, E. PANOFKA

 

• 10h20: élèves en fin de 3ème cycle (COA) :

- Emma BARTHEL, Vocalise n°3, M. BORDOGNI

- François BURNER, Vocalise n°5, M. BORDOGNI

 

• 10h50 : pause

 

• 11h : élèves en 3ème cycle (COP) :

- Timothée LANSU, Air et Final, R. PLANEL et Etude n°4, T. PEDERSON

- Mathis LENORMAND, Fantaisie, S. STOJOWSKI et Etude n°1, A. LAFOSSE (extraite du Vade Mecum)

 

• 12h30: pause déjeuner

 

• 14h30 : élèves en 3ème année de 1er cycle :

- Emile HINTERLANG, Beach Ball, G. MARTIN

- Nathanaël KOCH, Le Pic-vert, G. MARTIN

- Tibor SMAÏLI, Final, G. MARTIN

- Quentin SPANNAGEL, Le gai laboureur, R. SCHUMANN

 

• 15h05: élèves en 1ère année de 2ème cycle :

- Elie BRENGARTH, Carrousel, G. MARTIN

- Guillaume BRETZ, Place rouge, G. MARTIN

 

• 15h25: élèves en 2ème année de 2ème cycle :

- Cloé DARDENNE, Plein vent, J. NAULAIS

- Melvil PAUMIER, Gammi si do, J. NAULAIS  

 

• 15h45: élèves en 4ème année de 2ème cycle :

 

- Marion EGELE, Air malicieux, G. MARTIN

- Enzo FELICE, En piste, G. MARTIN

 

• 16h15: élèves en 3ème cycle (COA) :

 

- Alexia GENTILHOMME, Vocalise n°2, M. BORDOGNI

- Bastien NGUIAMBA, Vocalise n°4, M. BORDOGNI

- Anatole HALLER, Elegy for Mippy, L. BERNSTEIN

 

• 17h : fin

Pages