• SCÈNES D'ÉTÉ • Les 3 Orchestres du Conservatoire •
  

• SCÈNES D'ÉTÉ • Les 3 Orchestres du Conservatoire •

Samedi03juillet 202117h00

Description du spectacle

L'Orchestre Symphonique

Direction : Olivier CARO

Créé en 1978 par Eugène Maegey, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Colmar a pour objectif de permettre aux élèves de l’établissement de poursuivre leur formation de musicien d’orchestre mais également aux musiciens plus expérimentés de trouver un lieu d’expression. Son ambition est de cultiver, à chaque séance de travail, à chaque rencontre avec le public, le plaisir inégalable de jouer, de créer, de partager, d’interpréter ensemble. Acteur de la vie artistique et culturelle du territoire de Colmar, il souhaite décliner la pensée que «nous sommes la somme des liens que nous tissons».

 

P r o g r a m m e

Symphonie dite « Inachevée » en Si mineur de Franz Schubert (1797-1828)

  • 1er Mouvement : Allegro moderato en Si mineur
  • 2ème Mouvement : Andante con moto en Mi Majeur

 

Mais pourquoi donc dite « Inachevée » ?

Une symphonie est généralement construite en 4 mouvements. Celle de Franz Schubert n’en comporte que deux. Ce qui lui vaudra d’être surnommée, plus tard, l’Inachevée, « die Unvollendete » en allemand.

A cela plusieurs hypothèses : sa maladie ?

Franz Schubert débute la composition de sa symphonie en 1822. Il mourra en 1828. En laissant de seules ébauches d’un 3ème mouvement en forme de scherzo.

Ou alors ses autres engagements ?

Au travers de plus des 1000 oeuvres composées par Franz Schubert, il aura laissé plusieurs esquisses. Schubert lui-même aurait dit qu’il n’aurait jamais eu « la force de se replonger » dans l’achèvement de cette oeuvre. La symphonie sera finalement créée en 1865, à Vienne, près de 40 ans après la mort du compositeur. Elle reste aujourd’hui l’une des pages les plus aimées, les plus populaires et les plus jouées dans le monde.

 

L'Orchestre des Jeunes

Direction : Stéphane CATTEZ

 

Contrastes, un mot peut-être peu évocateur pour un orchestre de jeunes... Et pourtant, la musique n’est-elle pas source de nombreux contrastes ?
Contraste entre la rigueur des musiciens professionnels qui entourent cet orchestre, et les élèves en pleine découverte et apprentissage de cette exigence...
Contraste au sein de l’OSJ même où les âges, les aspirations personnelles et les loisirs diffèrent, du plus jeune musicien, 11 ans, au plus âgé qui en a 18...
Contrastes là aussi entre le début d’année scolaire, hésitant et timide, et ce que vous entendez en fin d’année. Entre les répétitions hebdomadaires qui en agacent parfois certains et leur enthousiasme fabuleux sur scène lorsqu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, s’exprimant avec une assurance et une présence impressionnantes qui touchent et conquièrent leur public...
C’est un travail sur ces différences qui représente le mieux l’Orchestre Symphonique des Jeunes, un défi permanent pour créer des équilibres et donner dynamisme et vie à tant de perceptions, tant d’attentes si variées.

 

P r o g r a m m e

 Fanfare for the Common Man (1943), Aaron Copland

À la suite de l'attaque de Pearl Harbor en 1941, Eugène Goossens, chef de l'Orchestre symphonique de Cincinnati, commande une œuvre patriotique pour l'entrée en guerre des États-Unis. Lors de la Première Guerre mondiale, il avait demandé aux compositeurs britanniques de composer une fanfare qui devait être jouée au début de chaque concert orchestral. Ce fut un tel succès qu'il pensa reproduire l'expérience lors de la Deuxième Guerre mondiale avec les compositeurs américains. Goossens avait suggéré des titres comme Fanfare pour les soldats, marins ou aviateurs, arguant « d’une contribution vibrante et significative à l'effort de guerre ». Copland, à la surprise de Goossens, intitula sa pièce Fanfare for the Common Man (Fanfare pour l’Homme Ordinaire). Copland utilisera cette pièce comme thème principal de sa Troisième symphonie. Sur les 18 fanfares écrites à cette époque seule celle de Copland fait encore partie du répertoire.


American portrait (Lake Township, Ohio), Robert W. Smith


Située entre Akron et Canton la communauté de Lake Township avait invité R.W. Smith à se rendre sur place  en vue d'écrire une composition pour l’inauguration de leur salle de  spectacle. De sa visite en est ressorti American Portrait, une série de peintures musicales mettant en vedette la vie dans une petite ville Américaine. Après une Fanfare d’introduction, On the Town décrit l'agitation joyeuse de la ville reprenant vie chaque matin, Mist of the Morn se voulant l'image de la campagne verdoyante nimbée de brume  au lever du soleil.


Pirates of the Caribbean, Klaus Badelt (arrangement Ted Ricketts) 

Klaus Badelt,  compositeur , producteur et arrangeur allemand de musiques de film est connu pour ses collaborations avec Hans Zimmer (The Thin Red Line, Le Prince d’Égypte, Gladiator). Pirates of the Caribbean (Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl, film de 2003), produit par Jerry Bruckheimer et Walt Disney Pictures est tiré de l'attraction du même nom au parc Disneyland en Californie. Le film suit les aventures fantastiques du capitaine pirate Jack Sparrow (Johnny Depp).

 

L'Orchestre des Enfants

 

Direction : Julien MURSCHEL
 

L'orchestre symphonique des enfants du conservatoire regroupe une cinquantaine d'enfants de 8 à 13 ans. Il permet à ces tout jeunes instrumentistes de vivre leur première expérience d'orchestre et de découvrir le plaisir de jouer ensemble. 

Les répétitions et les week-ends en montagne sont des occasions de rencontres, d'échanges et d'enrichissement pour tous. 

L'orchestre se produit régulièrement sur scène à Colmar et dans les environs, en collaboration avec des choeurs d'enfants des écoles primaires. 
 

P r o g r a m m e

King William's March
Jeremiah Clarke (arranged by Bob Phillips, ASCAP)

Processional from Pomp and Circonstances Edward Elgar (arranged by S. Isaac Merle)

Theme from the New World Symphony
Antonin Dvoràk (arranged by Brad Pfeil, ASCAP)